shore.oo
L’échelle Shore quantifie la dureté d’un matériau sur une échelle de 00 à 100, du plus malléable au plus dur. Il n’y a pas de conflit entre un corps et un matériau malléable mais changement de forme, adaptation.

shore.oo

Jeune collectif de designers, nous participons par nos interventions à une qualité d’objets, d'espaces et de moments dans le milieu du soin. Dans ces contextes de prise en soin de l’individu, l’oeil extérieur et inaccoutumé du designer peut réinterroger les habitudes, la norme, et entrevoir de possibles améliorations à une situation donnée.
Notre démarche prend ses racines dans l’éthique active du Care, terme souvent traduit et résumé en français par sollicitude. Née dans les années 80 aux Etats-Unis, elle s’entend comme une pratique qui remet au centre des relations humaines le souci de l’autre et l’empathie, qui favorise une approche concrète des situations.
Fondée sur la singularité du terrain, notre pratique nécessite une phase d’immersion à chaque intervention dans un lieu nouveau. L’observation du contexte et une récolte d’indices relevés dans le quotidien permet de constituer un état des lieux à partir duquel nous pensons un dispositif sur mesure. Construit dans une logique participative, il implique soignés, soignants et/ou proches et devient une possible source de récits nouveaux.

Nous travaillons plus particulièrement à l’échelle du territoire, en réponse à des commandes ou à un intérêt manifesté par des structures de soin pour notre démarche. 

Le projet shore.oo est hébergé depuis octobre 2017 par l’accélérateur Stand-up Artem, structure d’accompagnement de jeunes porteurs de projets innovants proposé par l’alliance Artem Nancy (ICN, Ecole des mines et ENSAD) et a rejoint en janvier 2019 l'incubateur Fluxus porté par la DRAC Grand Est. ➜ Fluxus

shore.oo